La gestion des perceptions différentes des risques au sein d’une organisation est un défi courant mais crucial pour renforcer une culture de sécurité partagée. Mes découvertes récentes de différentes organisations m’ont à nouveau montré un manque de prise de conscience de ce sujet majeur pour progresser sur le long terme vers une culture de prévention. Je vous propose, ci-dessous une approche structurée pour travailler à la fois sur le court terme et le long terme :
1. Sensibilisation et Formation (Court terme)
Sessions de Formation : Organisez des formations régulières sur la sécurité, adaptées aux différents niveaux de l’organisation. Ces formations doivent inclure des cas pratiques, des retours d’expérience et des analyses d’(presque-) accidents pour illustrer concrètement les risques. Ces éléments peuvent également être complétés par des chiffres de la branche d’activité.
Communication : Développez des campagnes de communication interne qui mettent en avant les bonnes pratiques de sécurité, les statistiques d’accidents et les histoires personnelles qui peuvent toucher les employés émotionnellement et favoriser une prise de conscience. Il est toujours intéressant de disposer d’une charte graphique identifiant clairement les messages de prévention.
2. Engagement et Dialogue (Court terme)
Ateliers de Discussion : Organisez des ateliers où les employés de différents niveaux et départements peuvent partager leurs expériences et perceptions des risques. L’objectif est d’ouvrir un dialogue constructif sans jugement. Dans ce cas, l’absence de jugement est primordial. Chacun, à travers son vécu, a un positionnement différent face à un risque. C’est souvent lié au passé et aux expériences bonnes ou mauvaises.
Feedback Continu : Mettez en place un système où les employés peuvent rapporter anonymement leurs préoccupations en matière de sécurité, ou suggérer des améliorations. Ce feedback peut faire l’objet d’un challenge pour valoriser le nombre de remontées permettant d’améliorer les vécus et les pratiques.
3. Analyse et Intégration des Perceptions (Moyen terme)
Enquêtes Régulières : Effectuez des enquêtes périodiques pour mesurer l’évolution de la perception des risques par les employés. Utilisez ces données pour ajuster les politiques de sécurité. Ces enquêtes peuvent être administrés par informatique, par interviews directs (sur ou hors du terrain, …
Évaluation des Risques Participative : Impliquez les employés dans le processus d’évaluation des risques pour qu’ils comprennent mieux les critères de risque et les mesures de maîtrise. Cette démarche est un levier indispensable pour l’alignement face au risque.
4. Leadership et Exemplarité (Long terme)
Formation au leadership : Assurez-vous que les managers reçoivent une formation avancée au leadership appliqué à la gestion des risques et sur les compétences de communication nécessaires pour diffuser une culture de sécurité positive. L’un des fondements de la réussite au déploiement d’une culture de prévention est d’apprendre, pour beaucoup de managers, à aborder la prévention des risques en valorisant les réussites et bonnes pratiques.
Politique de Sécurité Claire : Développez une politique de sécurité claire, détaillée et accessible, et assurez-vous qu’elle soit bien communiquée, connue et appliquée à tous les niveaux.
5. Révision et Amélioration Continue (Long terme)
Audits de Sécurité : Organisez des audits réguliers pour vérifier la conformité aux normes de sécurité et identifier les domaines nécessitant des améliorations. Ces audits sont structurés : un grille existe, le résultat est sans équivoque et il sait être expliquer. L’objectif n’est pas la note finale mais bien les axes de progrès. La règlementation ne doit pas être un obstacle.
Mécanismes de Reconnaissance : Mettez en place un système de récompense pour encourager les comportements sécuritaires et pénaliser les manquements de façon constructive. La reconnaissance doit également se retrouver dans la remontée et la transparence de tout événement non souhaité. L’un des blocages les plus rencontrés dans les démarches de culture de prévention est le « zéro accident » à tout prix. Dans ce cas, il est habituel que des accidents soient cachés pour atteindre l’objectif.
6. Création d’une Vision Partagée (Long terme)
Définition d’une Vision de Sécurité : Travaillez avec tous les niveaux de l’organisation pour développer une vision partagée de ce que signifie la sécurité. Cette vision doit être intégrée dans la mission et les valeurs de l’entreprise. Cet exercice est indispensable et il doit être mené par le plus haut niveau de l’organisation mais également par les organes de directions intermédiaires pour disposer d’une feuille de route la plus viable possible à 5-7 ans.
Stratégies Intégrées : Assurez-vous que les objectifs de sécurité sont intégrés dans les stratégies d’entreprise et liés aux performances individuelles et d’équipe.
En abordant le problème sous ces différents angles et en vous assurant de l’engagement de tous les niveaux de l’organisation, vous pouvez progressivement aligner les perceptions des risques et renforcer une culture de sécurité solide et durable.
Jérôme
je vous livre quelques références bibliographiques pour aller plus dans le détail :