Baromètre IRSN

perception des risques et de la sécurité par les français

Chaque année depuis la création de mon blog en 2012, j’ai repris les termes et éléments issus du baromètre de l’IRSN.

Cette démarche qui a désormais plus de 30 ans aborde un sujet d’actualité dans toutes les entreprises. Le baromètre est indissociable d’une démarche de prévention globale en entreprise.

 » En 2023, il présente les évolutions de cette perception selon quatre grands axes : les préoccupations principales des Français, leur regard sur la science et l’expertise, leur perception des situations à risque et leur opinion sur l’énergie nucléaire » Nos perceptions restent toujours ancrées dans notre quotidien. Chaque année, les actualités font évoluer les facteurs prépondérants ressentis comme critiques.

Ainsi en fin d’année 2022, suite à la guerre en Ukraine et l’évolution de l’inflation, notre pouvoir d’achat ressort comme « principal sujet de préoccupation des français ».

Une constante se retrouve dans notre perception des catastrophes : « les centrales
nucléaires restent en 2022 les installations qui, selon les Français, risquent le plus de provoquer un accident grave en France (28 %) »

Je ne peux que vous inciter à prendre le temps de parcourir ce document, très riche comme chaque année. Pour celles et ceux qui veulent avancer sur des démarches de culture de prévention / sécurité, il est un support presque non négociable dans votre démarche. Ce baromètre aide à connaître le positionnement, en France, vis à vis des risques. Il permet donc de mieux comprendre les biais de perceptions autant que les convictions qui sont les nôtres. Il agit comme un véritable révélateur de notre culture de perception du risque et permet donc d’être un levier pour avancer en entreprise. Bien plus que toute démarche d’amélioration de la culture de prévention basée sur des études anglo-saxonnes, prendre le temps de lire ce baromètre revêt un caractère prioritaire pour transformer l’essai.

Pour une prévention active et positive.

Belle semaine.

Jérôme

Laisser un commentaire