Travail de nuit et cancer du sein

Bonjour,

nous le savions depuis plusieurs années déjà et la position du CIRC (https://www.iarc.who.int/fr/) datant de 2008 : un premier lien entre le cancer du sein et le travail de nuit a été reconnu par la justice la semaine passée, le 27 mars 2023.

https://www.francetvinfo.fr/sante/cancer/sante-le-lien-entre-cancer-du-sein-et-travail-de-nuit-etabli_5736206.html

En 2016, je m’interrogeais sur les possibles recours juridiques de toutes les personnes concernées par cette exposition et qui généreraient un cancer. Les entreprises françaises concernées désormais par cette jurisprudence vont devoir trouver une parade… elle se trouve dans la prévention et la révision des modalités du travail de nuit, soit dans l’acceptation et l’acceptation par l’assurance ou tout autre système.

Plus récemment, @ARTE_tv proposait un reportage sur les femmes et le travail de nuit, intéressant par ses réalités diverses et les vécus relatés par les personnes.

Cette actualité, malheureuse pour la personne concernée, se trouve en pleine confrontation avec la loi de réforme des retraites. A travers la pénibilité et ses enjeux, l’engagement d’un petit millier d’Euros sur 5 ans pour la prévention et l’absence d’une volonté de réelle coordination des acteurs de la prévention en France, il est plus qu’urgent de reconsidérer le sujet des facteurs de pénibilité.

Que ce soit la prise en compte de facteurs dits de pénibilité, l’intégration de professions (suite à des négociations de branches), l’enjeu de la prévention passe par une véritable prise en compte des carrières tout au long de la vie professionnelle. LA prévention des risques rejoint, par ce biais, les enjeux d’employabilité et de GPEC des organisations qu’elles soient privées ou publiques.

A votre écoute pour vos remarques et réflexions.

Jérôme

Laisser un commentaire