L’organisation internationale du travail édite un rapport, en ce début d’année propre à confirmer, repenser ou organiser le temps de travail.
Recommandations du rapport
Ouvert sur le monde et les pratiques, au-delà des différences de temps de travail selon les régions, les pays et les métiers, l’O.I.T dresse des constats et émet quelques recommandations :
Le rapport comprend un certain nombre de conclusions et de recommandations, parmi lesquelles on peut citer les points suivants :
- « Les lois et les réglementations concernant le temps du travail à propos du nombre d’heures maximales et des périodes légales de repos constituent des avancées qui contribuent à la santé à long terme et au bien-être de nos sociétés et elles ne doivent pas être menacées.
- Les longues heures de travail sont généralement associées à une moindre productivité par unité au travail, alors que les heures de travail plus courtes le sont à une meilleure productivité.
- Les différents pays doivent s’inspirer des expériences acquises en matière de réduction du temps de travail et de flexibilité pendant la crise du COVID-19. Les dispositifs inclusifs de chômage partiel avec des indemnités les plus importantes possibles non seulement permettent de maintenir les emplois mais aussi de soutenir le pouvoir d’achat et d’amortir les effets des crises économiques.
- Dans des nombreux pays, des politiques publiques sont nécessaires visant à promouvoir la réduction des heures de travail, ainsi qu’à la fois un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée et une meilleure productivité.
- Le télétravail contribue à maintenir l’emploi et crée un nouveau cadre pour l’autonomie des salariés. Cependant, ce dernier ainsi que d’autres formes d’arrangements de travail flexibles nécessitent l’existence de réglementations afin de limiter leurs effets négatifs potentiels, à travers des politiques se référant à ce que l’on appelle souvent le «droit à la déconnexion ».
Il est toujours intéressant de sortir de son cadre et évoluer avec les pratiques d’ailleurs.
« Les heures de travail flexibles peuvent être bénéfiques à la fois pour l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, pour les entreprises et pour la productivité »
bonne lecture
Jerome