Qu’advient la pénibilité dans les débats actuels et le projet de budget 2023 ?

https://www.bfmtv.com/economie/patrimoine/retraite/retraites-une-ouverture-se-dessine-sur-la-penibilite_AD-202211090409.html

Les compromis semblent se dessiner “Les organisations convergent sur certaines évolutions proposées par le gouvernement, comme le déplafonnement des points pouvant être acquis dans une carrière, la meilleure valorisation de la poly-exposition et la possibilité de bénéficier d’une reconversion après une certaine période d’exposition”, relève la note de synthèse des discussions.

Le fond n’est pas résolu pour autant. Les métiers et professions concernés ne sont pas actés pour ouvrir droit à ce compte de prévention (ex pénibilité).

On semble s’orienter, à nouveau, vers une pénibilité de réparation / compensation là où la prévention devrait être plus présente.

Alors que nous sortons d’une enième réforme de la santé – sécurité au travail, le législateur et les partenaires sociaux amènent la pénibilité en parallèle de cette évolution, comme un mille-feuille sans liant avec la santé au travail?

Peut-on réellement accepter de dissocier prévention primaire, objectifs du PST4 de la pénibilité ? je ne le pense pas et je suis surpris de cette absence de rapprochement, à l’heure actuelle.

Un dossier qui pourra inquiéter, à nouveau, quelques-uns sur la modalités de mise en œuvre et l’atteinte de constats objectifs. peut-être allons-nous déjà revenir vers les 10 critères initiaux….

A suivre et à votre écoute sur les évolutions et discussions engagées.

Jérôme

je vous relaie les 2 derniers articles sur ce sujet dans le blog !

Laisser un commentaire