Actualités – Passeport prévention et état des accidents 2019

Bonjour, en peu de temps, deux actualités sont arrivées via les réseaux officiels (le ministère du travail et la DARES) – le passeport de prévention & « qui sont les victimes d’accidents du travail en 2019 » !

Plutôt que vous proposer deux articles, vous trouverez, ci-dessous les deux éléments indiqués dans le titre.

Le passeport de prévention

https://passeport-prevention.travail-emploi.gouv.fr/reglementation/consultez-la-feuille-de-route

(c) passeport de prévention

Je pourrais paraphraser les éléments inscrits sur le site en lien ci-dessus.

Toutefois, il me semble manquer encore quelques détails sur une éventuelle « habilitation » des organismes de formation pour cette délivrance. Comme cela se fera via le CPF, le recours pour les O.F. à la sous-traitance sera plus difficile (sous-traitance de rang 1 uniquement et certificat Qualiopi en poche)… Les limites du passeport de prévention ne sont pas définies, a priori.

Une formation au risque chimique sera-t-elle considérée comme valable que l’on travaille dans le BTP, l’agro-alimentaire ou le traitement de surface? Qu’en sera-t-il pour les autres types de formations , ….

Aussi, des ajustements seront certainement nécessaires mais fondamentalement, ce socle commun est une bonne chose.

Accidents du travail en 2019

https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/quels-sont-les-salaries-les-plus-touches-par-les-accidents-du-travail-en-2019

L’évolution n’est pas des meilleures pour les accidents du travail.

On oublie facilement que certains métiers sont fortement consommateurs de main d’œuvre.

Pourtant, le fait de travailler avec ses mains et son corps (physiquement) plutôt que sa tête engendre des prises de risques constantes pour le corps. Extension, port de charge, à bout de bras, postures contraintes, …, sont autant de termes qui implique une situation à risque d’accident. La formation individuelle a ses limites à travers le corps humain. Il ne faut pas oublier les principes généraux de prévention dans la logique de réduction des risques.

(c) GRIPHE Conseil – reproduction interdite sans autorisation.

Pour consulter les précédentes publications de la DARES publiées sur le site: n’hsitez pas à taper « DARES dans la zone de recherche !

Merci, belle fin de semaine.

Jerome

Laisser un commentaire