Former en prévention

Comment utiliser l’IA pour progresser et optimiser son temps ?

Des outils et des recettes  mais aucune solution miracle

Cela fait maintenant plusieurs mois que j’utilise une IA pour m’accompagner dans mon activité. Cette fois, je me suis posé la question du sujet de la formation et de la transmission.

Comment l’IA pourrait-elle m’aider à concevoir un programme de formation visant à former des préventeurs à transmettre sur les sujets des risques professionnels  tout en m’appuyant sur des séquences pédagogiques « intéressantes » ?

Savoir écrire le bon prompt, le compléter et avancer à tâtons, mais pas seulement. Il est indispensable de se former à utiliser les IA pour progresser !

Dans le domaine de la prévention des risques professionnels, l’action de formation est une partie intégrante du travail. Toutefois, les formations en HSE/QHSE laissent une place trop peu importante à ce sujet.

Depuis mon engagement dans la création d’entreprise, je me suis sans doute plus formé sur les sujets de la formation que dans mon domaine de prédilection. A tort ou à raison, je sais juste que je suis plus à l’aise pour transmettre un message, m’adapter à mes interlocuteurs et transformer une animation par une autre lorsque c’est nécessaire.

Aussi, pour encore avancer, l’IA, et en l’occurrence Chat GPT peut-il m’être utile ?

Créer un déroulé pédagogique

A la question du support de formation à destination de préventeurs pour les faire évoluer vers une compétence de formateur en 2 jours, voici le rendu qui m’a été fait

« Pour organiser une formation de deux jours destinée à des professionnels de la prévention des risques en entreprise afin de les transformer en formateurs compétents, voici une proposition de contenu et de structure pédagogique, ainsi que des suggestions pour les illustrations et les bases de données à utiliser. »

Structure de la formation

1 – Accueil et présentation de la formation

  • Objectifs de la formation
  • Tour de table et attentes des participants

2 – Rappel des risques professionnels

  • Typologie des risques (physiques, chimiques, biologiques, psychosociaux, etc.)
  • Importance de la prévention

3 – Principes de didactique en prévention des risques professionnels

  • Les bases de la pédagogie pour adultes (andragogie)
  • Méthodologie de transmission des connaissances

1 – Réalisation d’un déroulé pédagogique

  • Qu’est-ce qu’un déroulé pédagogique ?
  • Exemple et exercice pratique de création d’un déroulé pédagogique

2 – Conception de séquences de formation

  • Définition des objectifs pédagogiques (SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis)
  • Intégration des moyens de mesure de l’atteinte des objectifs (quiz, évaluations pratiques, feedback)

1 – Les différents types d’animation

  • Exposé interactif
  • Jeux de rôles
  • Ateliers pratiques
  • Études de cas
  • Débats et discussions
  • Choisir la bonne technique d’animation au bon moment

2 – Adaptation des techniques d’animation aux objectifs pédagogiques

  • Exemples et mise en situation

1 – Création d’une séquence de formation complète

  • En petits groupes, les participants conçoivent une séquence de formation incluant objectifs, déroulé et techniques d’animation

2- Présentation et feedback

  • Présentation des séquences par chaque groupe
  • Retour critique et suggestions d’amélioration

Synthèse et conclusion

  • Récapitulatif des apprentissages
  • Évaluation de la formation
  • Remise des certificats de participation

Affiner certains points pour concrétiser l’apport !

Ensuite, il me manquait un point important qu’est le sujet de la séquence pédagogique et comme la rendre la plus « intéressante » possible pour le public. Même si les éléments sont connus, l’IA permet de proposer une synthèse complète

« Pour rendre une séquence pédagogique intéressante et efficace, il est essentiel de structurer les éléments clés de manière à capter l’attention des participants, encourager leur engagement et faciliter leur apprentissage. Voici les éléments clés d’une séquence pédagogique réussie :

1. Introduction Accrocheuse

Objectif : Captez l’attention des participants dès le début.

Moyens : Utilisez une anecdote, une question provocatrice, une statistique frappante ou un court extrait vidéo pertinent.

2. Objectifs Pédagogiques Clairs

Objectif : Informer les participants sur ce qu’ils vont apprendre et pourquoi c’est important.

Moyens : Présentez les objectifs en début de séquence de manière SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels).

3. Contenu Structuré

Objectif : Fournir des informations de manière organisée pour faciliter la compréhension.

Moyens : Divisez le contenu en sections logiques, utilisez des titres et sous-titres, et faites des transitions claires entre les parties.

4. Variété des Méthodes Pédagogiques

Objectif : Maintenir l’attention et s’adapter à différents styles d’apprentissage.

Moyens : Alternez entre exposés, discussions, travaux de groupe, études de cas, jeux de rôle et activités pratiques.

5. Interactivité

Objectif : Engager les participants activement dans leur apprentissage.

Moyens : Posez des questions ouvertes, utilisez des outils interactifs (sondages en ligne, quiz), et encouragez les discussions et partages d’expériences.

6. Matériel Pédagogique de Qualité

Objectif : Soutenir l’apprentissage avec des ressources appropriées.

Moyens : Utilisez des présentations visuellement attrayantes, des documents de référence, des vidéos, des infographies et des outils numériques.

7. Applications Pratiques et Exemples Concrets

Objectif : Relier la théorie à la pratique pour mieux comprendre les concepts.

Moyens : Intégrez des exemples concrets, des études de cas, des simulations et des exercices pratiques.

8. Temps pour la Réflexion et les Questions

Objectif : Permettre aux participants de digérer l’information et de clarifier leurs doutes.

Moyens : Prévoyez des moments pour des pauses réflexives, des sessions de questions-réponses et des discussions de groupe.

9. Évaluation de l’Apprentissage

Objectif : Mesurer l’atteinte des objectifs pédagogiques et adapter en conséquence.

Moyens : Utilisez des évaluations formatives (quiz, feedbacks instantanés) et sommatives (tests, travaux pratiques) pour vérifier la compréhension.

10. Conclusion et Synthèse

Objectif : Récapituler les points clés et ancrer les connaissances.

Moyens : Résumez les points importants, reliez-les aux objectifs initiaux, et proposez des actions à mettre en pratique.

11. Suivi et Ressources Complémentaires

Objectif : Prolonger l’apprentissage au-delà de la séquence.

Moyens : Fournissez des ressources supplémentaires, des lectures recommandées, et des contacts pour des questions futures.

Exemples Concrets pour Animer une Séquence :

Introduction Accrocheuse : Commencez par une vidéo de témoignages sur les conséquences des risques professionnels.

Interactivité : Proposez un quiz interactif en ligne sur les différents types de risques professionnels.

Exemples Concrets : Utilisez une étude de cas sur un incident réel en entreprise pour illustrer les risques et les mesures de prévention.

Conclusion

En intégrant ces éléments clés, vous pouvez structurer des séquences pédagogiques captivantes et efficaces, favorisant ainsi un apprentissage profond et durable chez les participants. »

Entre fin 2023 et maintenant, les résultats des prompts n’ont rien à voir, je suis juste bluffé par le rendu pour autant que la « demande » soit travaillé en amont.

Certains en doute encore, l’IA est un outil à apprivoiser et à utiliser pour grandir et prendre du recul. C’est un support très utile lorsque l’on connaît bien son sujet car on peut aiguiser son œil critique. L’IA me semble, pour le moment, moins pertinente pour apprendre ex-nihilo d’un sujet inconnu par l’utilisateur auparavant. Je vais toutefois m’y exercer et continuer à travailler avec ces formidables leviers.

ChatGPT, Claude, Mistral, CoPilot, Gemini, Sembly, ADCreative, Gamma App, … des regroupements s’opéreront certainement à l’avenir mais de nombreuses IA génératives commencent à voir le jour autant généralistes que spécialistes. En matière de prévention des risques professionnels, cela dévient également un enjeu du point de vue des RPS. Quelle est la place de la compétence vs connaissance ? Comment assurer le transfert des compétences et des savoirs ? le geste métier sera-t-il, un jour, copiable et assuré par une IA robotisée ?

Cette techno de rupture offre autant d’opportunités qu’elle peut générer des craintes. J’ai une conviction : nous devons nous familiariser avec l’IA pour progresser et inventer une partie du travail du futur.

De mon côté, j’assume pleinement l’usage de l’IA dans mon activité. Il serait idiot de ne pas vouloir progresser et se remettre en cause à travers une « vision » nouvelle.

A votre écoute

Jérôme et Chat GPT

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