Reprendre le fil de la communication et de l’expression

Le constat : des choix qui pèsent !

Entre mon mandat d’élu local et mon activité professionnelle, je savais que je ne pourrais pas être au four et au moulin pendant quelques années.

Et oui, parfois, nos choix nous impactent pour plusieurs années. Aujourd’hui et depuis quelques mois, je sais que je ne me représenterai pas aux élections en 2026. Malgré un mandat passionnant sur de nombreux axes, le fonctionnement actuel sur une commune de taille modeste ne permet pas d’en vivre.
Alors oui, depuis près de 5 ans, mon activité professionnelle se conjugue à 60%, c’est-à-dire 3 jours sur les 5 que compte la semaine de « travail » avec des week-end qui, trop souvent, me laissent 1/2journée de temps libre pour mes loisirs !

Loin de moi l’idée de me plaindre. J’ai fait ce choix de me présenter en tant qu’élu et sans doute un peu moins de devenir VP d’une agglo suite à une démission. Mais c’est un histoire particulière.

Je vais tenter de revenir vers la communication prévention petit à petit en me fixant une communication par mois pour l’année 2025.

Un œil nouveau sur la prévention.

Malgré cet emploi du temps particulier, je n’ai pas perdu pied avec la prévention et je dirai même que j’ai un autre regard. Un regard de chef de projet, d’employeur, d’auditeur, de décideur face au risque juridique et donc j’estime avoir une perception plus large de mon métier et de ses impacts au sein d‘une organisation.

Ce premier texte est volontairement très court. Il porte sur la santé du dirigeant et le risque psycho-social face aux sollicitations et aux multiples décisions à prendre.

Il y a 3 ans (j’ai pris uns fonction de VP dans l’agglo de rattachement à l’automne 2021) , j’ai alerté mon entourage que je risquais d’exploser en vol. Je m’étais identifié quelques éléments qui me semblaient être des digues de maintien de mon équilibre et de ma santé mentale autant que physique.

J’ai vu plusieurs de ces digues se fissurer, j’ai pris l’eau sans jamais perdre pied. Malgré une capacité importante à aborder les sujets de manière systémique pour ne pas me laisser happer par le quotidien, j’ai eu besoin de faire appel à une soutien.

Analyser ses pratiques et choisir!

Mon activité professionnelle a été mise de côté pendant près de 6 mois en assurant le minimum sans aucun développement et parfois avec des renvois de sollicitation vers des collègues.

J’ai « travaillé » avec Marie, coach professionnelle. Faire le tri, renforcer les digues tout en améliorant ma capacité à lâcher quelques éléments et surtout consolider les moments de plaisir. Il faut du temps et ce n’est pas gagné. L’accompagnement aura duré plus de 2 ans, jusqu’au départ en retraite de Marie… je fais un break avant de trouver un.e nouvel.le accompagnant…

Les risques psycho-sociaux, je les ai également rencontré dans ma commune à l’intérieur de l’équipe des agents. Là où je voyais une ambiance conviviale, des tensions sont intervenues mettant en grande difficulté un agent.  Bien évidemment, je me suis remis en cause doublement en tant que manager et en qualité de préventeur. J’ai fait appel à une consœur pour un diagnostic auprès de l’ensemble des équipes.

Les RPS sont souvent un sujet délicat des organisations et désormais je comprends mieux pourquoi. C’est un sujet qui doit donner lieux à des approches expertes mais également à des décisions pragmatiques et parfois clivantes.

Il est aussi important de savoir revoir et adapter son organisation que d’être en capacité à accompagner une personne à trouver une voie en dehors de son organisation.

A bientôt

Jérôme

Laisser un commentaire