Le télétravail amène son lot de questions et d’aménagements différents d’une entreprise à l’autre. L’accord interprofessionnel a ouvert des voies de réflexions sans pour autant donner des solutions pour chaque situation.
En particulier, il reste difficile de légiférer sur les aspects financiers du télétravail. Depuis le matériels jusqu’à l’assurance du logement en passant par les frais de chauffage et d’électricité, il peut y avoir de nombreuses possibilités de refacturation ou d’éléments ouvrant potentiellement droit à indemnités. En parallèle, le salarié peut aussi voir certains avantages, à travers des participations employeur, diminués.
L’équilibre est à nouveau enjeu de relations sociales. Si bien que dans certaines organisations, il semble n’y avoir aucun souci alors que dans d’autres, moyennant le risque juridique et la « jurisprudence » de telle ou telle décision créée au sein de l’entreprise on préfère tout bloquer.
Aussi, on voit des entreprises qui achètent des matériels pour que leurs équipes se trouvent dans des conditions de travail quasi équivalentes à celles disponibles dans leurs locaux. Quelques organisations offrent aussi, à leurs salariés, la possibilité d’un diagnostic à domicile pour son installation propre.
De l’autre côté, des entreprises sont figées dans les relations sociales et juridiques où, face aux questions de responsabilité et de préalable, que créent la mise à disposition de matériel on préfère ne rien faire et laisser les salariés s’organiser par eux-mêmes.
Aujourd’hui, le télétravail met en avant :
– 45% des salariés se disent en détresse psychologique
– 1/3 se disent « perdus » dans l’organisation mise en place
Et vous quelle est votre organisation?
belle journée, prenez soin de vous.
Jérôme Allaire – Griphe Conseil
Les employeurs des zones confinées doivent définir des « plans d’action » pour favoriser le télétravail. En cas de contrôle, les actions mises en œuvre seront présentées à l’inspection du tr… Lire la suite
Actu de ce jour 23 mars 2021
Télétravail: un an après, le grand désenchantement? – France 24
Paris (AFP) Ne plus « voir la tête des gens, rythmer sa vie »: depuis un an, le télétravail s’est imposé avec la crise du coronavirus, mais a aussi révélé des effets indésirables, qui entraî… Lire la suite