Poser les bases en S&ST!!!

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J’ai évoqué dans plusieurs articles ce sujet. Il incombe au préventeur, il doit également être partagé par l’ensemble de l’encadrement. Nous savons que les données d’entrée sont multiples :

  • Le passé ou plutôt le passif à travers les événements non souhaités (ENS) que l’organisation a rencontrés (utilisation des données issues de la typologie de tout ENS -AT-MP-accidents matériels-plaintes-…-).
  • L’évaluation des risques (EvRP) de manière générale en incluant tous les facteurs de risques identifiés.
  • La réglementation et les normes applicables à l’organisation.

Ces données d’entrée ne sont pas toutes appréhendées au même niveau selon la maturité de l’entreprise. Si nous faisons le parallèle avec la courbe de Bradley, nous pouvons constater que la défintion et le respect des règles sont deux points essentiels pour progresser vers un état d’esprit S&ST.

COURBE BRADLEY

 

Lorsque nous faisons cette démarche de recensement des informations nécessaires à progresser, le support ILO-OSH rédigé sous l’égide de l’AFNOR est un très bon outil.

 

Dans cette première approche des règles, il faut comprendre : réglement intérieur, notes de service, bonnes pratiques reconnues dans la profession,… Nous ne parlons pas ici, pour le moment des lois et décrets en application dans chaque pays.

 

Au-delà de cette approche théorique, il semble important de s’approprier le plus tôt possible l’intérêt et l’exploitation d’un tel état des lieux. Croiser les différentes données d’entrée indiquées en première partie nécessite du recul et des outils pour y voir clair et analyser les informations ainsi reccueillies.

 

 

La première étape passe nécessairement par la reprise de chacun des règles existantes au sein de l’entreprise. Des notes de service et autres supports existent systématiquement. Il nous faut donc reprendre celles-ci, les confronter aux ENS passés, à l’évaluation des risques et à l’organsiation actuelle avant de les ré-affirmer ou de les modifier.

Cette partie de communication des règles se fera uniquement lorsque l’appropriation par de l’encadrement est acquise et que l’exemplarité est sans faille.

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