Management des risques et développement durable – X Michel et P. Cavaillé

Management-des-risques-et-developpement-durable--X.-MICHEL-.jpgCet ouvrage collectif m’a intéressé à plusieurs titres.

1 – il  est accessible à chacun même le préventeur néophyte ou le responsable environnement

2 – il rappelle des termes basiques mais également d’autres développés récemment et mal utilisés ( risque, résilience, gouvernance, …)

 « la sécurité avant d’être une affaire de morale et d’éthique commence par le respect de la loi et de la réglementation. La sécurité est une affaire de droit » (p57 du livre – chapitre 2)

3 – le découpage de cet ouvrage permet de l’appréhender dans l’ordre que le lecteur décidera et selon son affinité – le chapitre 4 : « sécurité, santé et sens au travail » ouvre les horizons du préventeur sur l’évolution du travail et le pourquoi de la préoccupation essentielle que chacun doit avoir d’intégré « les nouveaux risques pour la santé mentale comme un champ d’investigation à part entière » p155 – E. Bressol (2004) –

4 – les références sont nombreuses et qualitatives ( Rousseau, Karasek et Theorell, Siegrist, Daniellou,…).

5 – le chapitre 10 a retenu une attention particulière en traitant de « Négociation et management des risques « . Il peut aider le préventeur a mieux identifier des axes de travail dans son environnement mais également à toucher du doigt quelques pistes pour mieux négocier des changements.

 

A lire et à annoter, un livre à mettre en toutes les mains qui s’intéressent et pratiquent l’HSE en entreprise mais certainement aussi pour les étudiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *