biblio – « la sécurité en entreprise » par JP MOUTON

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture

« La sécurité en entreprise » sensibilisation des personnels et mise en oeuvre d’un plan d’action aux éditions DUNOD dans la série Performance industrielle.

 

Cet ouvrage a été édité à trois reprises, en janvier 2003, en avril 2006 puis en octobre 2010.

la sécurité en entrepriseLe résumé en quatrième de couverture indique le contenu suivant : « La sécurité est une composante essentielle de l’activité de l’entreprise, au même titre que la maintenance ou le contrôle qualité. Pourtant, bon nombre d’entreprises ne s’en préoccupent encore qu’en cas d’accident grave… c’est à dire trop tard. Cet ouvrage présente une démarche claire, cohérente et réaliste, prenant en compte les différents aspects de la sécurité. Il aborde ainsi : les nejeux de la sécurité ; les outils de la démarche sécurité; le système de management de la sécurité,… »

 

Mon point de vue : les co-auteurs d’origine, Mrs MOUTON et CHABOUD ont tous les deux une grande expérience de la S&ST en entreprise. Ils ont officié, entre autres, chez Esso.

Le contexte accidentel et les enjeux afférents sont replacés clairement en s’appuyant sur des cas concrets (coût réel d’un accident) et également des données admises (pyramide de bird par ex).

Le lecteur sera plus ou moins d’accord avec  « il faut vraiment insister sur l’aspect comportemental : 96% des accidents auraient été évités par une organisation et/ou un comportement différent »

 – de mon point de vue l’explication est insuffisante pour une appropriation complète par le lecteur et l’utilisation de cette affirmation peut dériver ( affaire de comportement = responsabilité de l’opérateur) –

 

Ensuite, l’auteur nous amène à structurer une démarche sécurité à travers ce constat et les moyens nécessaires à mettre en place.

Il ne s’agit pas d’une démarche impossible à mener, au contraire, elle se veut proche du terrain et appliquée.

On ne parle pas immédiatement de SMS mais déjà de s’accorder sur des basiques « règles d’or de la sécurité« , de disposer d’une équipe dirigeante pour constituer un comité de sécurité,…

 

L’approche met aussi l’accent sur la proximité nécessaire des managers vis à vis des opérateurs pour être certain de transformer l’essai sur le moyen-long terme.

Une large place est laissée à la communication.

 

Je pense que chacun peut y trouver des informations intéressantes pour enrichir sa propre expérience et trouver de nouvelles sources de pratiques. Le préventeur devra garder un oeil critique et replacer le contexte de son entreprise dans cette démarche. Nous sommes, ici, clairement dans une inspiration des pratiques du célèbre précurseur de la sécurité en entreprise DPdN.

Laisser un commentaire

Cet article a 0 commentaires

  1. BRIOT

    Bonjour,

    j’ai découvert grace à vous le livre "comportements et sécurité". Je suis actuellement animateur QHSE sur un site classé SEVESO seuil haut avec quasiment 25 années d’expérience dans le monde de la chimie. Ce livre vraiment passionnant à complétement changé mon point de vue sur les aspects comportementaux. Depuis de nombreuse années, j’avais tendance à orienter mes efforts justement et presque uniquement sur le comportement des employés. Cet ouvrage m’a ouvert les yeux sur d’autres perspectives bien plus pertinentes. Comme le dit l’auteur "avant de vouloir changer les comportements, il faut d’abord commencer par les comprendre".
    Un grand merci à vous.

    1. jerome

      bonjour,
      merci de votre retour, si vous souhaitez d’autres biblio sur le sujet n’hésitez pas. Il est cependant important de comprendre les facteurs organisationnels de l’entreprise car ils influent largement sur chacun des comportements individuels. A la limite, je pense même parfois que l’on ne se retrouve pas toujours par hasard au sein d’une entreprise. On y trouve parfois une tribu.