ABSENTEISME – MAL FRANCAIS ? – émission BFM business du 21/02/2018

Bonjour à toutes et à tous,

je vous relaie le lien vers l’émission de Fabrice LUNDY sur bfm business de mercredi soir portant sur l’absentéisme.

j’ai commencé son écoute en voiture pour la finir avec l’image chez moi. J’y ai trouvé des échanges intéressants car complémentaires et venant de différents points de vues. Médecin du travail, économiste, CGT, direction, DRH,… chacun avait voix dans ces échanges ouverts.

La relation absentéisme avec le management est clairement mis en avant. La France plutôt que manager avec sa culture cherche à copier les modes de managements extérieurs, aussi, nos organisations et nos managements sont à l’origine d’une grande partie des absences en entreprises. « La France ne forme pas au management »

La désaffection du statut cadre est abordée également dès le début de l’émission avec la dérive actuelle par laquelle les entreprises sont tentées de « donner » le statut pour permettre l’utilisation du forfait jours.

Le constat n’est pas noir, il reste cependant inquiétant vis à vis de nous, forces vives, dans le futur du travail et la prise en compte des facteurs humains au sein des entreprises.

L’absentéisme est la partie émergée d’un iceberg de dysfonctionnements et de mal être quotidien. Avant d’être en arrêt, de nombreux salariés « démissionnent » en terme de motivation dans leur activité.

L’absentéisme est un peu le reflet d’une marge vis à vis d’un chiffre d’affaires. Faut-il mieux s’occuper des équipes en interne pour l »économiser » ou toujours chercher la productivité au risque d’avoir des absences (pertes) plus nombreuses ?

le débat choque souvent quand j’aborde le sujet comme cela, il mérite pourtant de moins point de vue d’être posé.

belle journée de vendredi dans ce froid quais polaire pour le France et @ votre écoute.

Jérôme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *