La définition du taux de fréquence est connue et reprise largement dans le monde. Généralement, elle est la suivante :
– (nombre d’accidents avec arrêt x 1.000.000 / nombre d’heures travaillées sur la période).
Parfois, le million est remplacé par 200.000 dans certains pays.
Si la définition semble aisée une fois qu’elle est arrêtée, le contenu, en particulier les accidents avec arrêt ou sans selon la mesure, est-il le même partout ?
La protection sociale en place dans les pays joue pour beaucoup dans cette mesure. La où elle est inexistante, il y a peu d’accident avec arrêt car c’est bien souvent synonyme de perte d’emploi ou, dans le meilleur des cas d’une absence de compensation pendant la durée de l’arrêt.
La législation locale impacte également sur ces accidents avec arrêt :
– En espagne, l’accident doit être déclaré seulement à compter du 4è jour d’arrêt
– en UK, l’accident est déclaré au-delà du 7è jour d’arrêt (riddor)
– Aux USA, le système assurantiel de droit privé laisse le salarié et l’entreprise se débattre à travers des avocats,
– …
Pourquoi cette petite explication :
- Le Tf mis en avant par un Groupe international revient à établir un salaire moyen d’un salarié moyen sans tenir compte des cultures, histoires et contextes locaux…
- Un Tf à zéro peut être la conséquence d’une démarche fondamentale sur le long terme en matière de prévention, mais il peut également être lié à une absence de système de compensation pour les salariés en place.
- La définition du Tf n’intègre pas le décès ou un forfait dans le calcul du Tg (c’était le cas en espagne jusqu’en 2011, où un décès comptait pour 6.000 jours perdus!!!)
Si vous avez des infos sur différents pays, c’est très intéressant de mieux connaître les systèmes de réparation/compensation/protection des personnes touchées par des AT/MP.
Merci
Jérôme
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Cordialement
bonjour,
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