Le dossier pénibilité : atout ou contrainte?

Chaque entreprise avance sur le dossier pénibilité que ce soit en phase de diagnostic, de négociation ou de mise en place d’actions.

La charge de travail fait peur à certains préventeurs et d’autres se posent la question : « écrire la pénibilité » n’est ce pas donner du pain blanc aux partenaires sociaux ?

Chacun au sein des entreprises a un droit d’accès au document unique depuis plusieurs années. Les CHSCT ont normalement participé à l’évaluation des risques au poste de travail… Les seuls points qui n’étaient pas  écrits noir sur blanc dans l’EvRP, pour mon périmètre, étaient les sujets de travail de nuit & de travail en équipes successives alternantes.

 

Donc qu’est ce qu’amène la dossier pénibilité en plus de ce qui était déjà fait dans de nombreuses entreprises ?

Selon la lecture, soit une contrainte à faire selon un cahier des charges réglementaire, soit une option supplémentaire pour la hiérarchisation des actions dans son système de management de la S&ST.

 

De mon point de vue, nous sommes dans une certaine continuité, logique et finalement qui aide celui qui ne sait pas, ou ne veut pas prioriser les sujets de S&ST.

Et pour compléter sur le ton d’une charge de travail somme toute limitée, je vous joins, ci-dessous, une possibilité d’inclure votre sujet pénibilité dans l’EvRP.

J’ai pris un tableau basique d’EvRP type Excel rencontré dans de nombreuses entreprises avec plus ou moins de colonnes…

Il semble tout à fait possible d’ajouter seulement une colonne dédiée « pénibilité » et compléter, pour chaque situation de travail ou groupe homogène (selon le découpage EvRP de chacun)  par oui ou non selon les seuils retenus.

Bien évidemment, à la suite de ce tableau se trouve le plan d’action.

 

 

poste de travail situation de travail danger facteur-situation- de risque Fr Gr criticité mesures de prévention Pénibilité
magasinier -cariste conduite du chariot chariot vibrations (sous le seuil) 5 2 3

– contrôle de l’état des bandages  x heures

– changement du siège chaque y heures

non
               
  préparation de commande colis manutention manuelle de « x »colis/h « n »kg/colis         oui ou non selon le seuil
                 
      travail de nuit       équipe similaire tout au long de l’année

non pour 2/3

oui pour 1/3

      travail en équipes successives alternantes         oui

 

Dans l’attente de toute suggestion et commentaire

bien à vous

0 commentaire

  1. It was really a very nice article related to the business that you have shared here and I was very happy to read it. The figure was very helpful in understanding the concept that you were trying to convey. Workload distribution had been clearly been mentioned in this post.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *