j'ai pris le temps, malgré le refus du sénat de comprendre le compte pénibilité, je vous mets, ci-dessous quelques informations sous forme de tableaux ou logigrammes.
une seconde fois en peu de temps j'y ai perdu mon latin. Il me semble évident que c'est une contrainte de plus pour les entreprises d'autant plus qu'elles ont de taille moyenne à petite et qu'elles ne possèdent pas de fonctions supports…
je me demande si le législateur ne veut pas tuer la fonction sécurité. Aborder la sécurité par la contrainte a ses limites et je pense que l'approche actuelle de normalisation/réglementation (surcharge non directement productive pour les entreprises) n'incite pas à une démarche volontariste en sécurité.
A quoi tient la fonction sécurité et plus largement QHSE aujourd'hui sans les exigences réglementaires ?
bonne lecture
Jérôme, pour qq’un qui est intéressé par la S&ST je ne comprends ton point de vue exclusivement patronal. Je ne comprends pas plus la "menace" que tu vois sur la fonction prévention S&ST dans l’entreprise de la part du législateur via le CPPP, alors que le législateur vient enfin d’officialiser le Préventeur S&ST* en 2012 (ce qu’on attendait depuis 1989).
* Alors que ni le Préventeur Environnement ni le Préventeur Qualité (puisque la notion de risque est en train d’être introduite dans l’ISO 9001 !) ne sont officialisés….
SVP peux-tu expliciter ta position ?