ce jeudi, je sors pour manger du bureau avec un objectif de prendre le temps de déjeuner à l'extérieur tout en n'y passant pas trop de temps.
Dans le hall de l'incubateur où mon bureau est installé, je croise un collègue qui mange un burger et me loue la qualité du produit acheté à deux pas de l’endroit : un camion burger est là 4 jours semaine. C’est vrai que je n'y suis jamais allé.
N'ayant pas mangé de burger depuis pas mal de temps (plusieurs semaines voire plusieurs mois), je m'y lance.
Belle remorque tenue par un couple, je fais confiance pour le premier achat.
Nous discutons du temps,…, il fait 4°
Ils sont engagés dans l'aventure depuis quelques temps et plutôt satisfaits de leur choix.
L'homme me demande ce que je fais… au milieu du campus, je ne suis plus étudiant et ça ce voit.
je me présente comme intervenant sur les sujets de santé-sécurité et qualité de vie au travail en entreprise. il s'en suit un petit échange et nous arrivons sur les règles françaises.
Lui : "C'est surtout les grosses entreprises avec lesquelles vous travaillez"
Moi "Oui, c'est vrai que ce sont les plus organisées sur ces sujets. Pourtant, les TPE-PME sont sans doute celles où il y a encore le plus à faire"
Lui "Oui mais ça va, en France, côté sécurité on est plutôt bien"
Moi "vous trouvez?"
Lui "on a quand même beaucoup de règles, on ne peut pas faire ce que l'on veut"
Moi "C'est sûr mais on joue quand même pas mal avec les règles. sur la route, par exemple, il y a encore de nombreux conducteurs qui ralentissent avant les radars pour ré-accélérer ensuite!"
Lui "Oui c'est vrai"
moi "Je pense que la règle a ses limites, l’Allemagne a plus d'habitants et moins de décès sur les routes, l’Espagne a moins de décès que la France en comparaison et chacun de ces deux pays n'a pas plus de règles que la France."
Lui "c'est vrai, c'est quand même un problème de comportement"
…
Rien d'exceptionnel si ce n'est un échange qui m'a fait plaisir.
Un clin d’œil également désapprobateur à toutes celles et ceux qui masquent les radars sur les routes. J'ai eu à vivre des accidents graves parmi mes proches et j'ai eu l'honneur de partager mon temps auprès de sapeurs-pompiers à une époque. C'est un geste inconscient bien au-delà de toute considération politique.
partage ouvert…
Jerome