Vers la publication de l’ISO 45001 en 2018, malgré l’opposition de 7 pays dont la France

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :4 min de lecture

« Suite à la 2e enquête technique (DIS2), 57 pays membres de l’ISO ont voté en faveur de la publication de la norme ISO 45001 « Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – Exigences et lignes directrices ». Huit pays se sont abstenus et sept ont voté contre : lArgentine, lAutriche, la France, lAllemagne, lInde, lEspagne et la Turquie.

Le comité membre français a reconnu dans son commentaire général que dimportants progrès ont été accomplis par rapport aux versions précédentes sur des notions clés du management de la SST. Il s’agit notamment de la place donnée à la participation et la consultation des travailleurs et de leurs représentants, la démonstration du leadership et de lengagement de la direction, la référence au droit de retrait d’une situation dangereuse, à la fourniture déquipements de protection individuelle et à la formation des travailleurs à titre gratuit, le principe de la primauté du respect de la légalité sur la norme désormais plus explicite, etc.  Des progrès qui doivent être maintenus et confortés.

Mais la France considère que le document reste trop complexe à mettre en œuvre en particulier pour les TPE/PME et maintient sa désapprobation en émettant des objections assorties de plus de 200 commentaires techniques.

Au final plus de 1600 commentaires devront être dépouillés par le groupe de travail 1 du Comité technique ISO/PC 283 lors de sa prochaine réunion du 18 au 23 septembre 2017 en Malaisie afin de préparer le document à soumettre au vote final FDIS fin 2017 conduisant à une probable publication au premier semestre 2018. » Article du site Eurogip – lien

 

Fidèle à mon positionnement, je reste convaincu que la voie menant à passer d’une priorité prévention à une valeur au sein d’une organisation ne vient pas de ce type de système.

Autant j’approuvais l’ILO-OSH 2001 par sa philosophie autant je me demande qui peut critiquer le code du travail pour sa complexité et sa lourdeur tout en s’engageant dans un système plus contraignant et avec une plus-value limitée…de type ISO 45001.

Soit l’organisation souhaite afficher un trophée (ISO 45001) soit elle veut performer dans un sens plus global de prévention et de QVT auquel cas elle se challenge véritablement en faisant des Hommes le levier principal et non du système ISO l’axe prioritaire.

C’est notre choix et nos orientations Chez GRIPHE Conseil dans la continuité de notre blog depuis 2012.

@ votre écoute

Jérôme

Laisser un commentaire