bonjour,
vous n’aurez sans doute pas loupé l’information du week-end posant les bases de l’évolution du compte pénibilité vers un compte de prévention.
Je vous transmets, ci-dessous, quelques extraits de médias sur le sujet.
Commentaires perso :
– on ne peux pas parler de compte de prévention alors que le système est désormais encore plus axé sur la compensation.
– le taux d’incapacité de 10% pour les 4 critères (port de charges, gestes répétés, risque chimique, vibrations) va à l’encontre de l’obligation de résultat du chef d’établissement. On accepte donc, dans la loi, un écart ouvrant la possibilité à une réparation de droit…ne réparons-nous donc pas, au moins, en partie, ce qui pourrait être liée à une éventuelle reconnaissance en faute inexcusable?
Ce compte pénibilité/prévention, un projet exemplaire de tout ce qu’il ne faut pas faire depuis son annonce en fin d’année 2010 et la loi de réforme des retraites.
– objectif mal ou pas du tout défini
– communication absente
– approche émotionnelle plutôt que rationnelle
– résistance au changement et aux relation sociales apaisées de la part de toutes les organisations…
@ quand la prochaine mouture, et peut-on encore croire à la pérennité du compte de prévention? ou doit-on croire à une renaissance ?
bonne semaine.
Jérôme
Compte Pénibilité : des critères disparaissent
Édouard Philippe prévoit une simplification du compte pénibilité. Une mesure qui fait déjà polémique.
Compte pénibilité : ce qui va changer
Le « compte pénibilité » va devenir le « compte de prévention ». Certains critères et le financement de cette mesure aussi vont être modifiés dans le cadre d’une réforme esquissée par Edouard P…
Edouard Philippe annonce aux partenaires sociaux sa réforme du compte pénibilité
Dans une lettre envoyée aux principales organisations syndicales et patronales, le premier ministre précise les contours de cette réforme. Le Monde | * Mis à jour le Elle est prévue pour entre…
Hello !
Un petit rappel historique qui participe peut-être à la relative mauvaise naissance de ce dispositif : la « pénibilité » a été un peu de lest lâché aux partenaires sociaux salariés pour aider à faire passer le recul de la retraite de 60 à 62 ans…
Dans cette revue de presse il manque tout de même la version « officielle » du projet de révision de la pénibilité (par exemple avec un lien vers le projet de loi d’habilitation du gouvernement à modifier le code du travail par ordonnances actuellement devant l’Assemblée Nationale et le Sénat.
A+