Vers des organisations du travail responsabilisantes.

Bonjour,

en quelques pages, Terra nova, en lien avec l’Aract IdF et la Fabrique de l’industrie, dresse un état des situations rencontrées de changement des organisations du travail en France.

Si notre modèle, comme celui des pays latins en général, semble être plus enclin à une organisation pyramidale, des tentatives voient le jour pour repenser nos schémas habituels.

Si l’entreprise libérée est un axe développé depuis quelques années, les essais actuels vont dans le sens de la responsabilisation d’équipes autonomes (organisation responsabilisante).

Nous nous orientons dans ce cadre vers une autonomie voulue et partagée au sein des équipes de production. Ce choix demande un travail de fond, à l’heure ou l’on parle beaucoup de redonner du sens au travail, la compréhension de l’entreprise et des enjeux afférents en est certainement le premier levier.

L’une des bases complémentaires qui me vient à l’esprit à la lecture de cette synthèse (le document final sortira à l’automne) est la confiance nécessaire entre partenaires sociaux.

Pour certains encadrants, il faut accepter la perte d’une, voire, deux lignes hiérarchiques et pour les IRP, que les équipes soient autonomes dans leurs organisations avec moins de liens quotidiens.

Ce modèle ne se décrête pas du jour au lendemain, il est le fruit d’un travail collaboratif préalable et d’une gouvernance claire d’entreprise. En ce sens, il rejoint le parcours d’un changement de culture d’entreprise, ce n’est pas un travail de quelques mois mais plutôt de quelques années.

 

Cet article est un véritable écho aux sujets de Qualité de Vie au Travail. Il faut savoir parler du travail avant de parler de qualité de vie. C’est le point central que nous oublions pour beaucoup. Le travail dans ses dimensions pratiques, culturelles, gestion, entreprise,… est notre sujet central.

 

Jérôme

 

http://tnova.fr/notes/vers-des-organisations-du-travail-responsabilisantes

Laisser un commentaire