ILO-OSH 2001, je t’aime moi non plus!!!

Le 10 avril 2013 la commission des accidents du travail et des maladies professionnelles avait à statuer sur  la « normalisation » du management de la Santé et et de la Sécurité au travail.

 

L’ISO souhaite à nouveau relancer ce sujet après les échecs de 1996 et 2000. Depuis l’OIT a travaillé sur un référentiel « ILO-OSH 2001 » bâti de manière tri-partite (représentants des employés, des employeurs et des pouvoirs publics).

 

Cette demande a, comme les deux premières fois, fait l’objet d’un refus par la commission nationale AT/MP.

Il est expressement demandé que l’AFNOR relaie la position de la France sur ce sujet auprès de l’ISO…

 

Et c’est la qu’il y a un problème!!! en France, l’AFNOR ne met pas en avant l’ILO-OSH 2001 mais plutôt un autre référentiel OHSAS 18001.

Il semblerait également que certaines entreprises françaises multinationales soient favorables à une normalisation de type ISO en management de la santé et de la sécurité au travail.

 

Au-delà de la vue purement « certificat » QSE DD sans but autre que respecter la norme (pour certaines organisations), la position de l’AFNOR est plus ambigüe.

Dernièrement, une collègue de travail était en formation « auditeur  système de management de la santé et de la sécurité au travail« . Les trois jours de formation ont été basés sur le référentiel OHSAS 18001. le référentiel ILO-OSH 2001 est considérée comme trop spécifique pour y être développée…

 

Là ou les partenaires sociaux s’accordent sur un sujet de développement de la culture S&ST en entreprise, l’organisme de certification y voit un frein à son business par un outil plus difficile à auditer, moins intégrable (nous parlons de l’Homme…) et surtout un référentiel qui n’est pas fait pour être audité mais plutôt partagé et vécu au coeur de l’entreprise.

 

L’ILO-OSH 2001 est le seul référentiel viable d’amélioration pérenne de la S&ST au sein des organisations par sa structure et ses orientations.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *