point de vue S&ST

Bonjour à toutes et à tous,

 

j’avais mis un peu en veille mon blog pour finaliser un dossier portant  sur « l’émergence de la fonction santé et sécurité au travail dans l’industrie agro-alimentaire » dans le cadre d’un travail universitaire.

Et oui, on peut avoir près de 40 ans et rester proche du milieu universitaire.

 

Ce travail m’a pris quelques temps….pour ne pas dire plus

 

J’ai trouvé un grand intérêt dans les échanges et la constitution de ce dossier. Je vous livrerai quelques parties dans les articles à venir. Revenir sur un peu plus de 15 ans de pratiques m’a permis de prendre un oeil critique sur mes pratiques et d’établir des passerelles entre les publications et les recherches actuelles avec mon activité quotidienne.

La prévention des risques professionnels est réellement un domaine passionnant.

L’Homme en son coeur en fait la valeur et la multiplicité des interactions dans l’entreprise la richesse.

 

J’avais hésité à poursuivre dans cette voie : peut-on être un préventeur pertinent et actif, volontaire sur le long terme? pourquoi ne pas changer d’orientations….

Une de mes prochaines envies est de trouver le moyen de motiver des échanges entre préventeurs dans ma région à travers une association spécifique ou les instances existantes.

L’individualisme ne doit pas être la règle en S&ST, nous avons tous à gagner dans l’échange.

@+

jerome

 

0 commentaire

  1. Bonjour Jérome,

    préventeur depuis quelques années déjà je viens de tomber sur votre blog et constate que nous avons la même vision du « métier » (qu’est ce que la culture sécurité, notion de comportement ou
    d’exemplarité, problématique de la contestation AT…), je me demandais dans quelle région vous étiez et si votre souhait de création ou intégration d’asso prévention était toujours d’actualité.
    J’ai également ce projet qui trotte et suis pour ma part en région pays de la loire.
    au plaisir de vous lire
    cdt Nicolas

    1. Bonjour Nicolas,

      j’avais mis mon blog quelque peu en sommeil durant cette période estivale.Je reprends le fil avec quelques sujets d’catualité à traiter et commenter. Je suis de mon côté également dans la région
      pays de loire, je travaille dans le Groupe Lactalis.

      Cette idée d’association est toujours d’actualité et je pense m’y pencher en fin d’année, si tu es partant pourquoi pas.

      cdlt

      Jerome

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *