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Hier lors d’échanges avec des responsables de services et autres managers dans le cadre d’une formation portant sur la management de la S&ST, un accident a été évoqué avec un lien immédiat au comportement de l’opérateur.

sous entendu « dans ce cas, mon comportement de manager n’est pas remis en cause puisque cela se limite à l’autre comportement… »

 

Agir sur le comportement s’apparente à travailler sur la fiabilité humaine.

Le comportement de l’opérateur est très souvent un comportement de récupération (dysfonctionnement machine, évitement,…) c’est à dire positif et il est objectivement observé uniquement lors des événements non souhaités pour lesquels il est immédiatement pointé du doigt (dévaloriser plutôt que valoriser)

 

Si dans la gestion des systèmes complexes, les Hommes ont un rôle de surveillance, dans les activités manufacturières la place de l’Homme dans la création de valeur et donc de richesse reste importante.

 

Ainsi le comportement de chacun est important :

 – le DG dresse les orientations

 – la direction technique adapte les moyens techniques en lien avec une DRH qui identifie les besoins en hommes et formations

 – les managers de terrain règlent et rapprochent les Hommes des équipements

 – les Hommes de terrain exploitent l’équipement,…

 

A chaque étape un choix impact l’objectif du départ, soit de manière positive, soit de manière neutre, soit négativement.

Ainsi plus l’entreprise grandit (et se chaîne de décisions), plus l’écart risque d’être grand entre l’attendu et la réalité.

 

Chacun par son comportement a une influence sur l’organisation. Et lorsqu’il s’agit d’accident de travail, la tendance est de chercher l’erreur de comportement de la victime à défaut d’une analyse précise de l’événement.

 

J’invite chaque lecteur anglophone à prendre le temps de lire la publication  HSG48 « reducing error and influencing behaviour ». C’est une publication Health and Safety Executive qui reprend les conditons de réussite d’une politique de la sécurité par le comportement en expliquant les étapes nécessaires bases d’une telle action.

@+

jerome

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