ILO-OSH 2001 – chapitre 3.4 – la formation

Nous nous focaliserons, pour cet article à :

 – la formation au poste de travail

 – l’accueil

 

Les autres formations, obligatoires et plutôt techniques, seront évoquées par la suite comme le ré-accueil et le changement de poste

 

Objectif : Il faut chercher à mettre en parallèle l’organisation de vos pratiques avec les obligations réglementaires et définir, à l’issue vos minima

 

Référentiel ILOSH, nous devons considérer :

 – la participation des travailleurs dans le contenu des formations,

 – le développement du tutorat, de l’accompagnement,

 – l’approche documentaire nécessaire ainsi que les suivis et enregistrements (sur cette dernière partie, les entités certifiées ISO 9001 auront seulement à adapter les pratiques existantes).

 

Le Code du travail définit clairement les obligations, a minima concernant l’accueil et la formation d’un nouveau :

 – formation au poste de travail

 – règles de circulation

 – procédures / consignes en cas d’urgence

 

Comme nous le savons, il est ilmportant que ces éléments soient tracés lors de leur réalisation.

Les éléments indispensables complémentaires dans le cadre d’un système de management sont, a priori :

  • la réalisation de fiches de postes,
  • les fiches sécurité au poste,
  • la définition des critères de qualification au poste,
  • la validation de la formation à la fois par le formateur/tuteur et le salarié voire en complément par le N+1 (gage d’indépendance vis à vis du formateur/tuteur) – sur ce point, lorsque nous parlons de formateur/tuteur, il faut pouvoir justifier de sa formation en qualité de formateur/tuteur

La qualification au poste doit se faire sur des éléments précis et non seulement une durée de travail en doublon.

 – Les éléments de la qualification ainsi que les consignes de sécurité générales sont à reprendre 6 à 10 semaines après la qualification initiale pour les postes avec des temps de formation inférieurs à 2 semaines afin d’éviter les dérives et profiter d’un » oeil neuf » sur le poste pour reccueillir des informations souvent pertinentes sur le poste et son aménagement que l’on ne voit plus avec le temps.

 

Toute pratique autre est intéressante pour l’accueil et la formation au poste :

  • formation en salle avec quizz à l’issue,
  • chasse au risque en salle et ou sur le terrain dans les premiers jours,
  • travail en doublon avec un opérateur expérimenté (nous devons être vigilant au message et gestes transmis!!!)

Il faut être exigeant sur la qualité de la formation au poste puisque les nouveaux embauchés, sont comme sur la route pour les nouveaux conducteurs, souvent els plus accidentés.

 

Ne jamais perdre de vue que le travail prescrit est fait pour être transgressé, il faut en avoir conscience et savoir alerter les nouveaux sur les difficultés rencontrées qu’ils doivent remonter.

Nous sommes dans l’amélioration continue. – nous pouvons donc notifier ce point par écrit et mettre les moyens pour avoir les informations pertinentes et savoir y répondre…rc-pro-securite.jpg

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