Les conséquences de l’utilisation d‘exosquelettes en termes de sécurité et de santé au travail

« Les systèmes fondés sur l’IA et la robotique modifient constamment le lieu de travail. La manière dont ils affectent la SST fait l’objet d’un débat croissant.

Les systèmes fondés sur l’IA et la robotique de pointe qui sont utilisés pour l’automatisation des tâches présentent à la fois des opportunités et des défis pour la SST, tout en créant des risques et des avantages entièrement nouveaux.

Il est important d’élaborer des définitions et une compréhension commune des systèmes fondés sur l’IA et de la robotique avancée, communément acceptées par toutes les parties prenantes. 

Cette note d’orientation présente une taxonomie pour les applications sur le lieu de travail et la SST, fondée sur une approche par tâche. Elle sert de base aux efforts futurs visant à structurer et à évaluer les opportunités et les défis en matière de SST liés aux systèmes fondés sur l’IA, à la robotique de pointe et à l’automatisation des tâches. 

La note d’orientation donne également un aperçu des politiques et des stratégies concernant l’automatisation des tâches par les systèmes fondés sur l’IA et la robotique de pointe. »  (c) -https://osha.europa.eu/fr –

Cnam – IHIE angers

je vous propose un article des étudiants de la promotion 2019-2021 portant sur les usages des nouvelles technologies en prévention des risques professionnels.

artcile Ouest France 2018 06 25 - exosquelettes

artcile Ouest France 2018 06 25 – exosquelettes

note technique sur la robotique collaborative – HST mars 2018

deux liens un peu part de l’apporhce de ce blog… mais j’adore

Laisser un commentaire