Santé au travail : les PME font des efforts concrets
L’entrée en vigueur du compte pénibilité fait pousser des cris d’orfraie aux organisations patronales, qui dénoncent en particulier sa complexité pour les PME. Mais la question de la santé et…
des efforts mais une attention moindre!!!
bonjour,
j’avais loupé les publications du mois dernier concernant la diminution de la prise en compte de l’effort des TPE et PME.
La prise en compte de la prévention est difficile dès lors que le sujet n’est pas ancré au sein de l’organisation. Ainsi, il est facile d’oublier quelques éléments de santé et de sécurité lorsque son entreprise va mal.
Nous en revenons au concept même des sujets de santé et sécurité au travail qui sont appréhendés trop tardivement par nos chefs d’entreprises.
Pourquoi , sans doute parce qu’entreprendre,…, c’est surtout travailler son business plan et on ne pense pas forcément à tous les sujets.
La sécurité est très souvent un sujet subi et non souhaité par le chef d’entreprise.
Alors que la sécurité se matérialise souvent par un événement marquant, l’accident… la santé peut devenir inconcevable pour celle ou celui qui s’inquiète déjà de payer ses salariés…
Le rôle du préventeur agissant au sein des CCI, de la CGPME, du MEDEF,…, doivent porter les risques et éduquer par l’exemplarité plutôt que parler S&ST uniquement par la contrainte.
La prévention rapporte et il faut le dire, LE CLAMER HAUT ET FORT !
@+
jerome