Exclusif : " L'entreprise n'est pas un lieu à fort risque de contamination " (Élisabeth Borne)
Nouveau protocole sanitaire, activité partielle de longue durée, mobilisation des dispositifs de formation… À l’occasion du numéro 1500 d’Entreprise …
a prendre le temps de lire
bonjour, je vous reroute l'info – social rh
"La pandémie prend de la vigueur. Selon les chiffres dont vous disposez, le travail est-il un lieu à fort risque de contamination ?
Élisabeth Borne : Le travail n’est pas un lieu à fort risque de contamination à la Covid-19. Les derniers chiffres de Santé publique France le confirment, il n’y a actuellement que 248 clusters actifs en entreprise, ce qui représente au total 7.756 cas de contamination, c’est-à-dire 1,3 % des contaminations totales en France. Ce sont des situations très particulières, comme dans les abattoirs par exemple, ce qui nous a menés à demander des mesures renforcées. C’est également le cas dans les lieux où il y a des hébergements collectifs, pour les saisonniers agricoles. Le protocole sanitaire a été renforcé cet été, à la suite du rapport du Haut Conseil de la santé publique qui recommandait le port du masque dans les espaces clos et partagés. Cette recommandation a été immédiatement transcrite dans le protocole qui s’applique depuis le 1er septembre. Quand on respecte le protocole, que l’on applique les gestes barrières et que l’on porte le masque dans les espaces partagés, il n’y a pas de chaînes de contamination. Les salariés peuvent être rassurés sur le fait que l’on sait assurer leur santé et leur sécurité au travail. Ce protocole est non seulement efficace mais il est aussi bien appliqué puisque sur 52.000 interventions en entreprise de l’inspection du travail, il n’y a eu qu’un peu plus de 300 mises en demeure."
lisez la suite sur le lien ci-dessus.
bonne réception
Jerome