Bonjour,
à la faveur de déplacements en quelques jours, je vous livre deux observations :
1 – Sur le parking d’une Sté de location de voitures où je me trouve face à un showroom extérieur empiétant largement sur les voies piétons. Les voitures sont sympas, certes, mais elles sont mal placées…
Rien de grave mais une mauvaise habitude, le marquage a été fait, ensuite on installe des jardinières puis des voitures…
2 – Un chantier sur le grand Paris et les nouvelles gares en réfection / construction autant que leurs abords.Il est souhaitable que les collectivités d’Ile de France qui participeront à ce grand projet ainsi qu’à la préparation des J.O. soient exemplaires.
Seule protection à travers les chaussures de sécurité mais ni lunettes, ni protections anti-bruit pas plus que de gants. Cette personne ne faisant pas exception puisque ses collègues sont équipés de la même façon, voire pour certains seulement en short. Au-delà du risque direct pour cette personne, les jolis drapeaux de l’entreprise flottant sur ce chantier ne lui font pas que de la bonne publicité.
Les projets parisiens sont un vrai challenge à la suite de chantiers, préparatoires à des manifestations internationales, qui ont été émaillés de dysfonctionnements importants.
– JO de Pékin
– JO et coupe du monde au Brésil
– Coupe du monde foot au Quatar
– …
Les gros chantiers n’ont pas commencé. Il convient de se préoccuper de la sécurité des intervenants dès maintenant et ainsi éviter les écueils d’autres pays. Un événement de ce type se doit d’être exemplaire dès les premiers coups de pioches.
Ces deux constats, très différents, sont des basiques l’un comme l’autre que ce soit en terme de risque et, ou d’image. A quoi bon ajouter des règlementations si on ne respecte pas déjà les fondamentaux. Le visuel rendu à travers ces deux photos et la perception que j’en ai sont loin d’être positifs.
Un peu à l’image du 80km/h qui fait beaucoup réagir et fait parfois rouler certains à 70km/h … Nous n’avons pas eu le courage de faire respecter l’ancienne vitesse. Plutôt que se doter d’une vraie police, de sécurité et de prévention, de la route on préfère renforcer notre principe d’inefficacité de la loi en la renforçant sans certitude quant à son application.
@ votre écoute
Jérôme