Pénibilité : quelques idées de seuils
Après quelques mois à travailler sur le dossier pénibilité et à partir d'échanges avec d'autres préventeurs mais également en se basant sur les propositions d'accords…
Après quelques mois à travailler sur le dossier pénibilité et à partir d'échanges avec d'autres préventeurs mais également en se basant sur les propositions d'accords…
L'office régional de santé au travail du limousin propose un outil d'autodiagnostic de la pénibilité au travail dans le cadre de l'obligation légale des entreprises…
La loi sur la réforme des retraites et son volet pénibilité ont fait couler beaucoup d'encre. Ce n'est sans doute pas fini puisque l'alternance politique…
La première partie portant sur : "La représentation et la perception des risques chez le décideur" est particulièrement intéressante et amène le parallèle avec chacun de nous. En page 17 on peut lire "Certains faits augmentent la confiance du public, comme l'absence de problèmes depuis un certain laps de temps, en général un an." P. Slovic(1993) précise que les médias s'intéressent plus aux catastrophes qu'aux bonnes nouvelles : "le système détruit la confiance".
En France, les formations obligatoires au sens du Code du Travail voire des recommandations sont légions. Une qualification est nécessaire pour de nombreux sujets :…
A l'occasion d'un comité de pilotage, nous avons été amenés à débattre du ré-accueil suite à accident du travail : - suite à chaque accident avec arrêt ou seulement "certains" AT, - qui se charge de ce ré-accueil ( le manager, l'animateur S&ST, le chef d'équipe,...) - quelle forme doit prendre se ré-accueil ?, - combien de temps ? - quels échanges pour rester factuel?
Les piliers de la S&ST sont, comme d'autres sujets, l'engagement, l'exemplarité et l'implication de l'encadrement