Approche comportementale en prévention : y-a-t-il un bon moment ?

Bonjour,

j'aborde assez régulièrement l'approche comportementale et la prévention des risques sur mon blog.

C'est un sujet simple de travailler sur les comportements et chacun doit se responsabiliser.

On évoque souvent l'importance de la gouvernance pour donner la voie et aider à donner du sens dans les démarches de toute organisation. Aussi, je suis convaincu que commencer par s'occuper du comportement des opérateurs en priorité est une perte de temps phénoménale tant que l'exemplarité et la transparence ne sont pas inscrites dans les gènes de l'organisation.

 

Au fur et à mesure de la lecture des choix que font certains et face à une réussite aléatoire voire à des moyens détournés pour obtenir un résultat qui convient (c'est à dire trop souvent un Tf bas), je constate que nous manquons encore véritablement de courage managérial pour transformer l'essai.

Et cet essai n'est rien de moins que la préservation de sa santé et l'assurance de sa sécurité lors de l'exécution du travail.

Je suis convaincu que l'on peut initier une démarche de prévention des risques en entreprises en mixant :

 – travail sur le comportement,

 – conformité des équipements,

 – formation du personnel,

 – travail à la définition des règles,…

Il est important d'être vigilant pour que l'approche comportementale touche l'encadrement bien avant les opérateurs car ce sont les managers qui par leur crédibilité et la confiance qu'ils déploieront feront évoluer les comportements bien plus que les consultants externes.

Ces approches ne sont pas opposables mais bien complémentaires, il n'est nullement nécessaire de finir une étape pour en aborder une autre, c'est souvent ce que peuvent croire certains en s'arrêtant à la courbe ci-dessus.

Pour autant, je reste convaincu que l'interdépendance durable n'est possible qu'une fois toutes les étapes passées avec succès et le renouvellement régulier d'une communication ouverte, descendante & montante avec une transparence certaine dans la gestion des Hommes.

je reviendrai sur ces sujets dans de prochains articles et je peux déjà vous dire qu'à moins de 5 ans, il est illusoire de parler de prévention durable.

@+

Jérôme

maturité en SST et résultats à espérer

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0 commentaire

  1. Ok envisageons l’approche comportementale en prévention…
    Alors question : qu’est-ce que le « comportement » ?
    Et quel est le principe de l’approche en question en S&ST ?

    1. Bonjour henri,
      je te sens tendu sur le « comportement »? c’est un mot que je n’ai pas voulu entendre pendant plusieurs années et j’en ai fait un atout et un levier vis à vis de l’encadrement. J’ai travaillé auprès de ma DG et des directions techniques et RH pour que chacun travaille sur son comportement (politique, investissements,…) et assume ses choix. Aujourd’hui, cela fait 5 ans que j’aborde le comportement et nous sommes en passe d’aller vers les opérateurs afin d’éviter de dissocier, comme pour mes directeurs la façon de faire dans l’entreprise de la façon de faire hors entreprise. L’objectif, et c’est pour cela que ça prend du temps, est d’agir sur les croyances de chacun et améliorer la compréhension des enjeux de santé et de sécurité à tous les niveaux de l’entreprise.
      Nous constatons, avant les résultats institutionnelles en S&ST, un meilleur partage des enjeux et compréhension des objectifs. Aujourd’hui, plus qu’hier, je fais évoluer les management en parlant beaucoup moins de S&ST qu’il y a dix ans tout en ayant un résultat plus global et mieux orienter.
      C’est un peu cela que je vais détailler dans les semaines à venir.
      @ bientôt
      Jérôme

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